Le vendredi 21 Février 2025, à 23h59, Marius a pris le départ avec deux autres collègues de voyage, de la TRANSGRANCANARIA : un trail de 129km qui relie les villes de LAS PALMAS et MASPALOMAS à travers le cœur de l’île.
Ce trail comprend un dénivelé d’environ 6.800m sur l’ile des canaries – GRAN CANARIA. Parti comme un maïs dans une poêle chaude remplie d’huile, il est contraint de réduire l’allure à la suite d’une belle chute au km15 ! Fort heureusement, en tant que judoka, il chute et se relève après avoir effectué un magnifique étalage plat ventre sur le chemin. Entre l’air marin et le paysage montagnard, la beauté du parcours est à couper le souffle (ou alors c’est le manque d’oxygène, selon ses dires) notamment le lever du soleil sur les rochers atypiques de l’île.
Marius n’a plus de batterie dans sa lampe frontale, il est grand temps de finir.
De plus, l’ambiance chaleureuse des espagnols ponctuée par des « animo!» vient encourager les coureurs et soutenir l’effort physique intense. D’ailleurs, il aura fallu une centaine de kilomètre pour que Marius comprenne que le mot « animo!» veut dire courage et ne signifie en aucun cas que le coureur ressemble à une bête enragée malodorante. Lorsque l’on ne maitrise pas la langue locale, il est important de réviser ses cours du collège voir du lycée!
Quelques heures plus tard, après des montées qui broient les jambes et des descentes qui cassent les pattes, la fin du parcours apparaît dans l’obscurité après un interminable passage dans un canyon! La nuit est tombée, Marius n’a plus de batterie dans sa lampe frontale, il est grand temps de finir.
Après 19h17 d’effort intense, 11 chutes, 2 points de sutures au genou, des jambes aussi raides qu’après une séance de burpees avec Arnaud au club, un beau fauteuil médical et les secours l’attendent à l’arrivée! Cette aventure et/ou cet exploit, à chacun de choisir, est un bel exemple d’abnégation et de courage pour les judokas que Marius entraîne chaque semaine.
Bravo Marius!
En savoir sur la transgrancanaria


